Technologie

Windows 10 : 5 réponses pour vos questions

Ecrit par Mourad

Le nouveau système d’exploitation Windows 10 de Microsoft est lancé dans 190 pays et 111 langues le 29 juillet précédant, voici quelques éléments d’information indispensables aux utilisateurs.

1. Mon PC peut-il l’adopter ?

Microsoft a revu ses exigences d’équipement à la baisse. Le système pourra fonctionner sans problème avec la plupart des ordinateurs tournant aujourd’hui sur Windows 7 ou Windows 8, pourvu que leur configuration dispose de 1 Go de mémoire vive pour la version 32 bits de Windows, et 2 Go pour la version 64 bits, ainsi que d’un espace de stockage disponible de 16 Go. Les terminaux mobiles devront quant à eux posséder deux boutons physiques (allumage et contrôle du volume), un écran compris entre 3 et 7,99 pouces (entre 7,6 et 20,3 cm), et une capacité de stockage de 4 Go.

2. Le bouton démarrer revient-il ?

Oui, assurément. Ce sésame qui avait disparu sous windows 8 (à moins d’ajouter un logiciel gratuit) a refroidi nomdre d’utilisateurs de windows 7. Son retour pourrait d’ailleurs convaincre les possesseurs de versions antérieurs de craquer pour le nouveau système.

3. Qu’apporte le navigateur EDGE ?

Microsoft EdgeEdge est le nouveau navigateur de Microsoft qui a présenté Edge comme un navigateur de nouvelle génération, performant, innovant, et surtout conçu pour le Web moderne. Certains test concluent à une vitesse de réponse accrue, le plaçant en tête des navigateurs. Mais la grande nouveauté réside dans l’apparition d’un assistant vocal nommé Cortana, qui complète le résultat affiché par le moteur de recherche (géolocalisation, plan, itinéraire…).

4. Pourquoi pas Windows 9 ?

Si l’on suit la logique instaurée avec l’arrivée de windows 7, vous vous demandez peut-être pourquoi cette version annoncée n’est pas estampillée 9. Certaines rumeurs issues du monde des développeurs font valoir que quelques lignes de programmes insidieuses puissent encore comporter le chiffre 9, hérité de windows 95 ou windows 98. La réalité est tout autre, car Microsoft veut tout simplement marquer la fin d’une époque : Windows 10 est nouveau, pour les PC, tablettes et smartphones et donc pas la suite de Windows !

A propos de l'auteur

Mourad

Mourad Bouras est un ingénieur en biotechnologie, photographe, infographe et blogueur. Fondateur de site web "Je m’intéresse.com", il aime partager sa passion de la technologie et de l'informatique, tout en s'intéressant au domaine de santé et bien être.

Laisser un commentaire

1 commentaire

  • Hello. Il y a peu, j’ai eu un souci avec mon PC et le réparateur à installer de nouveaux programmes. À ma grande surprise, c’était Windows 10. Je ne dirais pas que c’est top, mais ce n’est pas si mal. C’est simplement la fonctionnalité Cortana qui me laisse un peu perplexe. En tout cas, merci pour cette présentation. 🙂