Mode de vie

Ma liste de top 10 des meilleurs films 2015

Ecrit par Mourad

Voici donc mon TOP 10 des films qui m’ont le plus marqué et qui sont sortis en 2015.

Attention, je ne prétend pas que ce sont les meilleurs films de l’année. D’ailleurs, il y a sûrement des meilleurs films que je n’ai pas vu encore ( Le Revenant, Spotlight, etc…). La plupart sont loin d’être parfait mais ce sont surtout les films auxquels j’ai le plus repensé au cours de l’année.

Donc voici, sans ordre précis, mes 10 films préférés de 2015 :

A_vifÀ vif (Burnt)

Date de sortie : 4 novembre 2015 (1h 42min)

« Les gens mangent parce qu’ils ont faim et je veux faire de la cuisine pour qu’ils arrêtent de manger ». A vif ! est une oeuvre basée sur la cuisine mélangeant comédie et drame de manière savoureuse. Alors certes, le menu de celui-ci est classique, manque de caractère et de fantaisie mais c’est fort bien maîtrisé. Le chef Adam Jones réunit une équipe en vue de fonder le meilleur restaurant de tous les temps. Le réalisateur, nous présente les coulisses de la cuisine d’un grand restaurant et nous dévoile les impostures dont, sont capables les chefs pour obtenir leurs précieuses étoiles Michelin, cela s’avère intéressant. Le film s’adresse d’abord, aux amateurs de cuisine qui aiment la gastronomie et s’intéressent à l’envers du décor d’un grand restaurant. Les plats présentés dans Burnt sont tous alléchants. Et, donne envie de déguster tous ces plats de cuisine hors de prix, c’est de l’oeuvre d’art.

La_Rage_au_ventreLa Rage au ventre (Southpaw)

Date de sortie : 22 juillet 2015 (2h 04min)

Malgré sa facture assez classique typique du film de boxe (dont certains sont d’ailleurs pour moi excellents) a ici un aspect très positif par sa capacité à nous montrer avec finesse, la reconstruction d’un champion du monde, Billy Hope, réduit brutalement à néant… Car en plus des combats très bien filmés, avec des gros plans incroyables sur des corps meurtris où dégoulinent la bave et le sang, c’est encore plus le repositionnement de cet homme face à son comportement, son travail sur lui-même.

215297Mad Max 

Date de sortie : 14 mai 2015 (2h 00min)

Une leçon de cinéma. Quelle claque, ça fait un bien fou! Tout a été dit sur ce film car chacun a envie d’apporter ça pierre à l’édifice. Je ne sais pas si c’est parce que les gens en ont marre des grosses sorties toutes plus ignobles les unes que les autres que ce Mad Max attire autant les éloges, mais c’est clair que ça fait un bien fou. TOUT, absolument TOUT fonctionne, de la 1ère à la dernière seconde. Ce film est presque miraculeux. A regarder absolument !

372128Everest

Date de sortie : 23 septembre 2015 (2h 02min)

Retranscrire des faits réels au grand écran est toujours une affaire délicate. Les personnages et les décors doivent être authentiques au possible. Everest réussit fort bien ce pari en nous entraînant aux côtés des encordées de 1996 avec des scènes vertigineuses et à couper le souffle. Une aventure éprouvante mettant la nature au défit de stopper l’homme dans son ultime ascension vers le ciel. Ce film est un hommage extraordinaire aux grimpeurs chevronnés qui partent à l’assaut de ces pentes depuis 1924. Beaucoup le tentent, mais très peu y parviennent. Pour les émotions intenses que procure ces images, et pour les conditions exceptionnelles de tournage, je le conseil vivement.

adalineAdaline

Date de sortie : 22 mai 2015

Blake Lively est remarquable, le scénario nous embarque dés le début et jusqu’au dernier moment du film, la réalisation est excellente et joue avec nos sentiments, les dialogues sont intelligents, et en plus on ne tombe pas dans la romance bateau des comédies romantiques modernes ! D’ailleurs on a l’impression de regarder une fiction/réalité oú tout le long du film on nous parle de science alors que l’ensemble repose sur la destinée. Ce film est à voir et à revoir !

122443Le Nouveau stagiaire

Le rôle d’Anne Hathaway lui va à merveille et De Niro s’avère excellent et attendrissant dans un rôle différent de ceux qu’il défend en général. Et, Rene Russo reste satisfaisante en masseuse. Des moments très touchants sont à la clé, on aura besoin de mouchoirs… Mais, les brins d’humour sont distrayants ! Bref, Le nouveau stagiaire est un divertissement agréable qui exploite efficacement, humainement et avec peu de clichés, les relations intergénérationnelles. À voir avec les parents et les grands-parents !

158828Interstellar

Date de sortie : 5 novembre 2014 (2h 49min)

un film qui ne ressemble à aucun autre, inclassable, visuellement très beau, avec de bons acteurs, une ambiance très travaillée qu’elle soit sonore (musiques collant parfaitement, contraste entre le silence de l’espace et les bruits dans le vaisseaux) ou visuelle (les planètes visitées sont géniales, l’espace magnifiquement rendu). La sensation de n’être qu’un grain de poussière dans cette immensité n’a jamais été aussi réelle. Malgré qu’il a sorti en 2014, mais je l’ai regardé en début 2015, alors je vois qu’il mérite une place dans ma sélection 2015 😉

261485Sicario

Date de sortie : 7 octobre 2015 (2h 02min)

A l’image des ciels crépusculaires et nuageux qui parsèment le film, Sicario est à la fois lumineux et obscur, complexe et puissant, beau et sombre. Le réalisateur prouve qu’il est possible d’avoir un point de vue original et de faire un grand film sur un sujet pourtant déjà traité maintes fois. Le scénario tient la route (pourtant plus qu’houleuse), la photo est magnifique et sublime, la tension omniprésente, qui scotche du début à la fin, sans jamais faillir. Les personnages sont joués avec talent, Emily est touchante en dernier rempart respectueux des lois et Benicio est toujours aussi dual et mystérieux, ce qui sied parfaitement à son rôle. Un film très moderne, violent mais sans gratuité. Il devient très difficile de différencier qui agit dans un cadre légal et qui est un malfrat : peut-on faire plus actuel ?! Un sans-faute qui n’oublie pas de dispenser un message implacable et qui n’oublie pas, par petites touches, de montrer la réalité de la vie dans les villes de narcotrafiquants. Quelle leçon de cinéma !

589002Au cœur de l’Océan

Au cœur de l’Océan est le genre de film d’aventure que l’on aimerait voir plus souvent. c’est un film à grand spectacle qui nous offre un duel homme/cachalot des plus spectaculaire. Mené d’une main de maître par le réalisateur, le film nous montre donc le face à face entre l‘Essex et le fameux cachalot blanc mais aussi la dérive des rescapés et de ce qu’ils ont dû faire pour survivre. Les acteurs sont très convaincants, Les effets spéciaux sont réalistes et assez bluffant. Au cœur de l’Océan est vraiment très plaisant à suivre et si vous voulez un bon film d’aventure qui se déroule en mer, alors celui-ci est fait pour vous.

PREMONITIONS-Affiche-ANTHONY-HOPKINSPrémonitions

Date de sortie : 9 septembre 2015 (1h 42min)

Quand il y a au générique Anthony Hopkins et Colin Farrell… On aime ! En plus ce thriller mi-Psychologique, mi-fantastique, est super bien fait. Scénario costaud qui surfe finalement sur une vraie réflexion autour de l’euthanasie revisitée, Images un peu fortes, Musique Ok .. quel plaisir de réentendre un morceau de la 7ème de Beethoven!. Colin Farrell ne joue pas le rôle d’un tueur en série classique, un homme méchant de nature ou quelqu’un qui souffre de troubles psychlogiques.. c’est quelqu’un qui tue pour des raisons humaines.. cela peut expliquer alors le choix sur Colin Farrell pour ce rôle, un acteur qui n’est pas vraiment habitué à jouer le rôle du méchant.

Et vous, quels sont vos films préférés de l’année ?

A propos de l'auteur

Mourad

Mourad Bouras est un ingénieur en biotechnologie, photographe, infographe et blogueur. Fondateur de site web "Je m’intéresse.com", il aime partager sa passion de la technologie et de l'informatique, tout en s'intéressant au domaine de santé et bien être.

Laisser un commentaire

1 commentaire