Applications

Les 10 logiciels indispensables pour chaque PC Windows

Ecrit par Mourad

Lorsqu’on achète un nouveau PC ou qu’on fait une réinstallation du système d’exploitation Windows de Microsoft, on se demande souvent quels sont les logiciels à installer immédiatement pour pouvoir protéger et profiter au maximum de son ordinateur. Voici ma sélection des top 10 logiciels indispensables pour chaque utilisation basique de Windows, veuillez noter que cette liste n’est pas exhaustive et il ya beaucoup d’autres bons logiciels qui n’ont pas cité ci-dessous.

1. Avast

Le tout premier logiciel indispensable Windows 10 à installer est sans hésitation un bon antivirus. Je vous conseille Avast version gratuite. Vous devez installer cet anti-virus dès votre première connexion à Internet, n’attendez pas. En effet, si vous installez d’autres logiciels sur votre Windows 10 avant, vous risquez qu’un virus s’infiltre dès le début, rendant beaucoup plus difficile sa détection et son nettoyage plus tard par l’antivirus.

D’ailleurs, sachez également que dès que votre PC Windows 10 est connecté sur Internet, il devient immédiatement vulnérable aux scans des pirates informatiques. Un antivirus gratuit comme Avast pourra vous en protéger.

2. Google Chrome

L’importance d’un bon navigateur web pour Windows est d’autant plus cruciale que beaucoup de logiciels s’utilisent aujourd’hui directement en ligne, sans installation sur le PC. Personnellement j’utilise Google Chrome. Sachez aussi qu’il existe de nombreux navigateurs web alternatifs et spécialisés. Un bon navigateur web fait partie des logiciels indispensables pour Windows.

3. VLC

Je n’ai jamais accroché avec Windows Media Player, le lecteur multimedia natif de Windows. Lourd, avec des termes de confidentialités obscures, compatible avec peu de formats audio et vidéo. Je lui préfère de loin VLC media player. Il est beaucoup plus léger, consomme moins de ressources, plus rapide à lancer et il peut tout lire. De plus, il ne nécessite pas la plupart du temps d’installer des codecs supplémentaires et est multi-plateforme.

4. Adobe Acrobat DC

Utiliser Adobe Acrobat DC est de loin le moyen le plus simple et le plus efficace de lire et d’interagir avec vos fichiers pdf. Le nombre d’options est remarquable, et des fonctionnalités telles que le remplissage et le signe sont lisses et parfaites. Adobe Acrobat DC est l’une de ces applications où vous ne réalisez même pas à quel point c’est utile tant que vous n’êtes pas coincé sur un ordinateur sans lecteur PDF.

5. Glary Utilities

Glary Utilities met à votre disposition un large panel d’outils destinés à diagnostiquer et à réparer les éventuelles pannes de matériel, mais aussi à optimiser les performances du système. L’interface du logiciel est conviviale, ce qui simplifie son utilisation. L’application dispose entre autres, d’un nettoyeur de registre et de disque, d’un gestionnaire de programmes (installation et désinstallation) et de processus (pour surveiller d’éventuelles intrusions de spywares ou de trojans), d’un module de suppression de traces de navigation (cookies, fichiers temporaires, historique, etc.), d’un outil de cryptage et de décryptage de documents, et bien d’autres encore.

6. Internet Download Manager (IDM)

Internet Download Manager vous donne les outils pour télécharger de nombreux types de fichiers à partir d’Internet et les Organiser comme bon vous semble. Vous pouvez classer chaque fichier que vous téléchargez, puis accéder à tous les téléchargements directement de l’interface principale de l’application. consulter cet article pour voir comment utiliser IDM gratuitement à vie.

7. WinRAR

WinRAR vous permet d’ouvrir, de créer et de gérer différents types de fichiers compressés grâce à son interface intuitive et simplifiée. Ce programme offre un ensemble complet de fonctionnalités pour manipuler et gérer les fichiers compressés, et fonctionne en douceur et efficacement.

8. Ashampoo Burning Studio Free

Ashampoo Burning Studio Free propose une solution de gravure de CD, DVD et Blu-ray simple et intuitive. Gravez rapidement vos dossiers, fichiers, Mp3, vidéos et images disque et réalisez des copies de vos données.

9. Apache OpenOffice

Apache OpenOffice est une suite bureautique libre ayant pour objectif de se substituer aux suites payantes du marché. Il s’agit d’une suite bureautique assurant des fonctions proches de celles de Microsoft Office (tableur, traitement de texte, logiciel de présentation, etc.). L’outil de traitement de texte appelé « Writer » est par exemple capable d’afficher simultanément plusieurs pages. Il peut également créer ou éditer des diagrammes. On a aussi constaté une amélioration au niveau des illustrations. De même, le tableur d’Apache OpenOffice supporte plus de 1000 colonnes et ce, par feuille. Bien entendu, d’autres outils comme celui de la présentation, ou encore la base de données sont également présents. Une différence par rapport à Microsoft Office est aussi constatée au niveau de l’interface.

10. µTorrent

µTorrent est un client BitTorrent (protocole permettant le téléchargement rapide de fichiers grâce au partage et au transfert simultané), il en suit donc les règles. Pour lancer un téléchargement il vous suffit de renseigner l’adresse torrent du fichier que vous souhaitez obtenir. Vous pourrez ainsi partager et télécharger de gros fichiers très facilement. µTorrentdispose d’une interface simple et claire permettant une prise en main relativement facile.

Voilà, ce sont mes 10 logiciels gratuits et indispensables qui se trouvent toujours dans chaqu’un de mes PC ( oui j’ai 3 PC + 1 au travail 🙂 ). Et vous, quel est le logiciel windows indispensable pour vous ?

A propos de l'auteur

Mourad

Mourad Bouras est un ingénieur en biotechnologie, photographe, infographe et blogueur. Fondateur de site web "Je m’intéresse.com", il aime partager sa passion de la technologie et de l'informatique, tout en s'intéressant au domaine de santé et bien être.

Laisser un commentaire