Mode de vie

De l’urine et des bactéries dans les parfums contrefaits !!

Ecrit par Mourad

Un parfum dit de « contrefaçon » est un parfum qui va reprendre les codes esthétiques du conditionnement du parfum d’origine et qui va essayer d’imiter son odeur.

La contrefaçon est un phénomène ancien de plus de 2 000 ans. Auparavant artisanale et occasionnelle, elle est devenue un phénomène industriel et mondial. Concernant plus particulièrement les cosmétiques, alors que le respect par les industriels des réglementations nationales et communautaires applicables à l’élaboration de produits cosmétiques et les modes de distribution en garantissent la qualité et la sécurité, les contrefaçons, elles, élaborées sans aucun contrôle de quelque nature que ce soit, font courir au consommateur des risques importants.

Les composants chimiques (solutions, alcools..) utilisés dans les contrefaçons de parfum ne font pas l’objet de tests dermatologiques. Leur composition est susceptible alors d’être dangereuse et toxique pour la peau. Des allergies parfois très graves ont déjà été constatées.

Parfums

Le magazine américain Harper’s Bazaar a montré que bon nombre des parfums contrefaits contiennent des ingrédients extrêmement dangereux pour la santé. Après enquête, le magazine a révélé d’inquiétantes découvertes dans ces parfums pas très éthiques : de l’urine pour la couleur, des bactéries dangereuses et même de l’antigel. Et ces « ingrédients » peuvent non seulement irriter votre peau, mais aussi attaquer votre état de santé général, vu que le parfum pénètre aisément dans l’organisme via la peau.

Les parfums de contrefaçon sont connus pour une mauvaise qualité des produits utilisés. Chaque année lors des fêtes, les fabricants de contrefaçons introduisent sur le marché des parfums imitant de grandes marques afin de tromper l’acheteur au moment ou les ventes sont en hausses.

Un parfum il se décompose en plusieurs « parties » ( note de tête, note de cœur et note de fond). L’harmonie repose sur les trois notes et leurs complémentarités et leurs qualités. Les notes de tête (les plus volatiles sont celles que l’on sent au début) sont assez fortes donc « cachent » au début les autres, ainsi des composants dilués ou « de mauvaise qualité » (une vanille chimique n’a pas le même parfum qu’une vanille naturelle) change rapidement et se dégrade plus vite.

Les produits de la contrefaçon représentent aujourd’hui une part considérable de l’économie, plus de 10% du commerce mondial soit un marché de plus 500 milliards de dollars. La contrefaçon est en progression constante. Les réseaux de fabrication et de distribution se sont beaucoup étendus ces dernières années. Les principales zones traditionnelles de fabrication sont :

  • l’Asie du Sud-Est (Chine, Corée)
  • Le Moyen Orient (Abu Dhabi, Dubaï)
  • Le Bassin méditerranéen (Tunisie, Turquie, Espagne)

A propos de l'auteur

Mourad

Mourad Bouras est un ingénieur en biotechnologie, photographe, infographe et blogueur. Fondateur de site web "Je m’intéresse.com", il aime partager sa passion de la technologie et de l'informatique, tout en s'intéressant au domaine de santé et bien être.

Laisser un commentaire