Santé

Comment éviter les caries

Ecrit par Mourad

On a tendance à l’oublier mais les caries ne touchent pas que les dents des enfants : elles peuvent aussi survenir à l’âge adulte ! Voici quelque astuces surprenantes pour conserver des dents en bonne santé.

1. Mâchez des chewing-gums

Chewing-gum-ce-qu-il-faut-savoir-avant-d-en-macher_exact441x300

les chewing-gums peuvent être très utiles dans certaines situations, en particulier quand on ne peut pas trouver un coin tranquille pour se brosser les dents. on savait déja que le chewing-gum a un réel effet anti-stress, mais la gomme à mâché (sans sucre bien évidemment), peut également faire office de brosse à dent, car le fait de mâcher quelque chose oblige votre organisme à produire de la salive, et à actionner les bactéries.

2. Buvez du thé

Le thé vert et le thé noir sont excellents pour lutter naturellement contre les caries. La présence d’antioxydants agit efficacement contre la formation de la plaque dentaire et aide à lutter contre les attaques des bactéries. Le thé garantit aussi une haleine fraîche durablement, la prolifération des bactéries étant souvent responsable des mauvaises odeurs.

3. Croquez des pommes

Les pommes, les carottes et le céleri agissent comme des petites brosses à dents naturelles lorsque vous les croquez. D’abord, elles obligent votre bouche à produire de la salive (ce qui permet de nettoyer les dents et d’éliminer un bon nombre de bactéries), de plus leurs propriétés acides et leur texture fibreuse sont idéales pour enlever les restes de bactéries et éviter la formation de la plaque dentaire.

4. Buvez du lait

lait

Tout comme les os ont besoin de calcium pour se fortifier, les dents aussi en raffolent. En effet, 99% du calcium se trouve dans les os et les dents. Le calcium protège l’émail et permet aux dents de rester solidement ancrées. Veillez donc à consommer régulièrement du calicum. Vous en trouverez dans les produits laitiers comme le fromage, les yaourts et le lait.

5. Doucement sur le dentifrice

Il ne faut surtout pas se laver les dents après avoir bu du soda, c’est étonnant, car en général les sodas contiennent du sucre. Mais, ce sont des boissons très acides et très agressives pour l’émail de vos dents. Si vous combinez l’acidité du soda avec l’action du dentifrice, vous risquez d’endommager sérieusement vos dents.
Le mieux est de simplement vous rincez la bouche à l’eau après avoir bu un verre de soda et d’attendre un peu avant de vous brosser les dents.

A propos de l'auteur

Mourad

Mourad Bouras est un ingénieur en biotechnologie, photographe, infographe et blogueur. Fondateur de site web "Je m’intéresse.com", il aime partager sa passion de la technologie et de l'informatique, tout en s'intéressant au domaine de santé et bien être.